Stéphanie Lecomte-Ernout, naturopathe près de Rumilly

Trouver sa juste place pour développer une meilleure confiance en soi

17 Juil 2024

Trouvez sa juste place, c’est partir à la recherche de qui nous sommes afin de pouvoir nous réaliser dans la matière et créer notre vie en respect des valeurs universelles.

Ce cheminement est souvent celui d’une existence car nous sommes très vite conditionné(e)s par nos croyances, nos blessures, nos souffrances, nos attentes, nos désirs, nos peurs que nous devons en quelque sorte alchimiser.

Trouver sa juste place, en bon équilibre - Naturopathie - Vallières sur Fier - Annecy - Seynod - Rumilly - Aix les Bains - Haute-Savoie - Savoie

S’affranchir des pensées limitantes, c’est se mettre en chemin

La vie est mouvement, elle peut même devenir agitation. Nous nous trouvons souvent très rapidement prisonnier de nos a priori, de nos choix…

C’est là qu’apparaissent les croyances erronées. Une croyance limitante reflète surtout un manque de connaissance de soi qui peut être lié :

  • Aux conditionnements limitatifs acquis,
  • À l’acceptation de notre impuissance et de notre faiblesse,
  • Aux mots qui nous ont castré,
  • Aux attitudes qui nous ont blessés,
  • Aux échecs que nous n’avons pas su surmonter,
  • Aux violences que nous avons subi,
  • À la précarité de notre situation,
  • À nos souffrances,
  • À notre part d’ombre,
  • Aux secrets de famille qui se transmettent si bien par notre inconscient,
  • Aux injonctions des médias,
  • Aux croyance sociétales

Les croyances limitantes nous font cheminer dans ce que l’on appelle la nuit noire de l’âme.

Elles provoquent des crises existentielles et spirituelles, nous démotivent, nous font faire de mauvais choix, nous font résister aux changement, distillent la peur de l’échec au sein de notre cœur bref nous font passer à côté de notre vie. Notre façon de comprendre et d’interpréter les paroles, les événements est fondamentale et expliquent pourquoi dans des situations identiques des personnes différentes n’agiront pas de la même manière.

Trouver sa juste place, en bon équilibre - Naturopathie - Vallières sur Fier - Annecy - Seynod - Rumilly - Aix les Bains - Haute-Savoie - Savoie

Quand l’équilibre est rompu la nuit noire de l’âme s’installe…

Pour comprendre notre fonctionnement, nous devons intégrer que nous agissons à 95% avec notre inconscient et seulement 5% en conscience. C’est donc en travaillant sur notre inconscient avec patience, persévérance et répétitions que nous pourrons avoir une action sur notre vie. Toutefois, la chose est plus facile à dire qu’à faire.

En premier lieu, comment reconnaître une croyance limitante ?

Nous pouvons toujours tenter d’en faire une liste en se référant aux grands préceptes qui habillent nos vies occidentales :

  • L’argent
  • Les relations à l’autre et à soi
  • Le vécu
  • Les origines sociales
  • L’éducation
  • La culture
  • Les habitudes
  • Les injonctions que nous avons subies
  • Le sentiment de ne pas être à sa place
  • La vitalité, l’état de santé
  • Les compétences
  • Les capacités
  • La réussite

Nous pouvons plus certainement écouter nos émotions et notre ressenti.

Trouver sa juste place, en bon équilibre - Naturopathie - Vallières sur Fier - Annecy - Seynod - Rumilly - Aix les Bains - Haute-Savoie - Savoie

Prendre un temps pour soi chaque jour

Ils sont un bon indicateur de nos croyances limitantes :

  • Pourquoi je m’interdis de réaliser cette chose qui me permettrait soit d’être plus joyeux ou joyeuse ou d’avoir plus d’amis (es), soit d’avoir une meilleure image de moi-même, soit d’obtenir un revenu plus confortable… ?
  • Pourquoi je ne me sens pas à la hauteur ? ou illégitime ? ou impuissant(e) ?
  • Pourquoi je rougis ? Pourquoi je me sens indésirable ? ou vulnérable ? ou décevant(e) ? ou honteux(se) ?
  • Pourquoi ai-je peur en moment ?
  • Pourquoi ne serais-je pas digne ? ou capable ?
  • De quoi ai-je peur quand j’entends une information dramatique, violente ? À quoi cela fait il écho en moi ?
  • Pourquoi suis-je en colère ? Qu’elle est cette émotion que je porte en moi et qui me chahute ?
  • Qu’est-ce que cette personne a éveillé en moi ?
  • Pourquoi suis-je triste alors que rien ne devrait m’amener directement vers cette émotion ?
  • Qu’est-ce que j’ai mal accompli ? Pourquoi suis-je en inadéquation ?
  • Pourquoi ai-je des frissons ? ou des excès de chaleurs ?

Les croyances limitantes sont nourries par un mécanisme de défense et d’adaptation qui existe pour nous protéger et amortir les émotions négatives. Notre inconscient propose toujours dans les quelques secondes qui suivent l’information une solution connue qui nous permet de réagir. Nous ne sommes donc plus dans l’action mais dans un état subit : la réaction.

En effet, notre inconscient nous ramène toujours aux expériences connues même si elles ont été douloureuses car à ce moment-là il y a une réponse déjà prête. C’est donc à partir de nos pensées que nos émotions nous envahissent.

Le travail avec la naturologue ou naturopathe consiste à identifier l’attachement à la certitude limitante.

On commence par identifier l’émotion, le blocage, puis le mécanisme de défense reste à retrouver.

Vous pouvez effectuer ce travail seul(e) en vous armant de patience, d’un petit carnet dédié et d’un crayon. Ils permettent à la fois de noter les croyances et les émotions ou de les dessiner pour les approcher.
Plus de 70 % de nos pensées seraient de nature négative. C’est dire l’ampleur du travail ! Car ces perceptions limitatives et autodestructrices ont une action sur la qualité de notre énergie, les désirs que nous nous autorisons et même sur notre santé.

Derrière ces croyances limitantes se cachent parfois des illusions et de fausses certitudes.

Il est en effet rassurant de s’enfermer dans nos croyances pour garder le contrôle sur soi, ou sur les autres, ou sur la situation…
Les remettre en cause, cultiver le doute, pratiquer la curiosité, prendre du recul, se poser la bonne question… nous fait sortir de notre zone de confort, c’est pour cela que l’impulsion pour changer est souvent difficile à trouver par nous-même. Aussi, se faire accompagner par une naturologue ou naturopathe peut-être pertinent.

Trouver sa juste place, en bon équilibre - Naturopathie - Vallières sur Fier - Annecy - Seynod - Rumilly - Aix les Bains - Haute-Savoie - Savoie

Sortir de sa zone de confort pour aborder la vie sous d’autres perspectives

Toutefois l’importance de cette démarche est qu’elle nous permet d’approcher la connaissance de nous-mêmes.

Pour dépasser ces croyances, la prudence est de mise, de même que l’humilité. C’est souvent un travail fastidieux. On épluche une peau de l’oignon à la fois, comme on retrouve le vécu émotionnel par strates !

Trouver sa juste place, en bon équilibre - Naturopathie - Vallières sur Fier - Annecy - Seynod - Rumilly - Aix les Bains - Haute-Savoie - Savoie

Se défaire peu à peu des croyances limitantes

Afin de pouvoir nous engager sur le chemin de la liberté, c’est-à-dire allez au-delà de ce que nous sommes par une meilleure connaissance de soi, des autres, du monde ou/et par l’acquisition de savoirs, encore faut-il répondre préalablement à la fameuse question : qui suis-je ?

Au fil de l’exercice sur les croyances limitantes chacun pourra remarquer que cette activité a un impact positif sur la santé.

Cela permet également la connexion à l’être profond, et aussi de retrouver un bon équilibre psychologique et émotionnel.

Ces exercices favorisent l’entrée de la spiritualité dans la vie et font découvrir le développement personnel.
Ce travail est celui d’un détective. La méthodologie consiste à :

  • Prendre conscience de soi dans notre environnement
  • Identifier les situations où ses croyances se manifestent
  • Reconnaître le blocage. Pourquoi, je m’interdis d’aller plus loin ?

La raison peut être :

Ce travail met en lumière que tout dans notre façon de vivre et d’être, est impermanent. Les situations évoluent. Ainsi, la recherche d’équilibre en santé est continue car la stabilité est toute relative. En effet, dans notre quotidien chaque échange rompt cet équilibre. Que ce soit des sollicitations que nous recevons, les pensées que nous émettons, nos ressentis, les actes que nous posons et qui ne sont pas toujours conformes à ce que nous souhaitons, nos interprétations, les déterminismes liés à notre histoire personnelle…

Quelles sont donc ces causes qui nous limite ?

Nos perceptions de la réalité sont probablement nos plus grandes forces limitantes. Tout l’exercice consistera donc à abandonner la fausse image que nous avons de nous-mêmes, nos illusions afin d’aller vers une nouvelle façon de nous regarder et de voir le monde, un nouvel éveil, une nouvelle autonomie et donc une nouvelle stabilité, un nouvel équilibre.

Pour quoi effectuer le travail sur les pensées limitantes ?

Il permet de s’épanouir, d’être plus créatif, de s’autoriser à explorer de nouvelles voies, de nouvelles expériences tant personnelles que professionnelles, d’avoir des relations positives avec les autres, d’être plus souple et plus adroit, de mieux comprendre le stress quand il se présente, de retrouver la confiance en soi…

Trouver sa juste place, en bon équilibre - Naturopathie - Vallières sur Fier - Annecy - Seynod - Rumilly - Aix les Bains - Haute-Savoie - Savoie

Entretenir des relations positives avec le groupe

Le travail sur les croyances limitantes vous amène à développer votre capacité à être dans un monde impermanent où tout évolue sans cesse, où tout est en constant renouvellement. Il donne du sens au vécu, et vous permet de choisir dans quelle direction vous voulez aller.

Pour cela, votre naturologue ou naturopathe vous aidera à vous débarrasser de l’ancien, à pardonner pour pouvoir aller plus loin, à retrouver un regard d’enfant, à cultiver la volonté d’aller vers une nouvelle joie de vivre, à faire évoluer vos croyances et par conséquent à rendre le monde dans lequel vous vivez plus beau.

Vous pourrez ainsi tendre à retrouver une nouvelle forme de calme intérieur et surtout de retrouver l’estime de vous-même. En regagnant votre confiance, vous accepterez d’être perfectible, au même titre que chacun et vous pourrez transcender votre situation tout en restant pragmatique.

Par ailleurs, une perception positive favorise une meilleure santé physique, émotionnelle et spirituelle. Dans chaque vécu, il y a une face positive et une face négative. C’est le monde de la dualité dans lequel nous sommes immergés. L’image qui représente le mieux cette réalité est celle du taijitu.

Comment procéder ?

Trouver sa juste place, en bon équilibre - Naturopathie - Vallières sur Fier - Annecy - Seynod - Rumilly - Aix les Bains - Haute-Savoie - Savoie

Comment faire pour travailler sur les pensées limitantes ?

Nous écouter quand nous parlons spontanément est probablement le meilleur exercice à pratiquer pour identifier nos croyances limitantes. Ainsi nos lapsus, nos oublis, nos ratés sont de puissants révélateurs.

Les autres sont aussi de bons miroirs. Soit ils nous chahutent plus ou moins gentiment ; soit il nous pose des questions que nous considérons parfois bizarre ou dérangeantes.

Pour travailler sur nos consciences limitantes nous pouvons également faire appel à l’ikigai. Cet exercice ludique consiste à donner de la valeur à la vie, à découvrir de nouvelles raisons de vivre, à mettre de la joie en nous et autour de nous.
L’ikigai se traduit par : quelle raison ai-je de me lever ce matin ? C’est une tradition japonaise qui repose sur la connaissance de soi et l’ouverture aux autres.
La connaissance de soi étant située sur le côté gauche et l’ouverture aux autres sur le côté droit.
En le pratiquant nous harmonisons notre être intérieur avec notre vécu extérieur, donc notre relation aux autres.
Quelque part, cet exercice nous pousse à trouver notre plus grand bonheur tout en proposant aux autres de trouver le leur.

Un autre exercice consiste à retrouver son centre grâce au dessin de notre mandala.

Les élixirs floraux peuvent également nous aider dans cette démarche par leur approche subtile et profonde. Ces élixirs agissent tout en douceur sur les émotions. Votre naturologue saura vous guider dans le choix le plus approprié de plantes.

La méditation et la respiration consciente permettent également au corps de se rééquilibrer.
Elles peuvent s’exercer avec la musicothérapie, le chromothérapie ou les ondes vibratoires car ces dernières permettent aux cellules de trouver leur bon équilibre. Chaque cellule s’équilibre par un jeu intelligent d’échanges avec son environnement et lorsque chaque cellule du corps vibre selon son rythme, la santé globale est présente ou se met en place.

Le travail sur l’estime de soi est de longue haleine. Il est aussi à remettre en permanence sur l’ouvrage. D’où le fait d’être indulgent avec nous-même et avec les autres. Et votre naturologue est à vos côtés pour vous guider sur ce chemin.

En guise de conclusion :

Les croyances limitantes paralysent le développement de la capacité intuitive.

Or l’intuition est un outil qui permet d’ouvrir la porte vers d’autres horizons, de développer la confiance en soi, et donc de faciliter la prise de décision, elle participe à faire des choix.

Pour aller de l’avant, quel que soit l’âge ou la situation, le travail sur l’estime de soi est un travail indispensable. Il est à pratiquer pour chacun au quotidien. Et pour débloquer les nœuds les plus anciens, se faire accompagner est souvent la meilleure et la plus rapide des solutions.

En empruntant votre chemin et non celui que votre famille, de vos amis, de vos connaissances ou de simples étrangers, vous pouvez réaliser ce pourquoi vous êtes nés (nées).

Trouver sa juste place, en bon équilibre - Naturopathie - Vallières sur Fier - Annecy - Seynod - Rumilly - Aix les Bains - Haute-Savoie - Savoie

Ressentir la joie de retrouver son équilibre