La naturopathie, un accompagnement vers l'équilibre

La naturopathie, lutte contre la fatigue chronique et les troubles psychosomatiques

La source du mal

Au cours de ces 50 dernières années le monde a radicalement changé : mondialisation, consumérisme, prépondérance de l’image, explosion de la communication, explosions technologiques, généralisation du numérique et des écrans, mobilité accrue, réduction des temps de transports, éclatement de la famille, développement de l’individualisme, etc. Par voie de conséquence, cela a transformé insidieusement nos modes et nos rythmes de vie. Ces « progrès » incessants sont trompeurs et sont à double tranchant, sur le mode : contrainte contre confort. Cela s’est donc opéré sans que nous en ayons pleinement conscience mais au prix fort car au détriment de notre équilibre individuel qui repose sur les grandes lois de la nature.

De nombreux disfonctionnements inédits sont apparus au niveau du corps, de l’âme et de l’esprit, entraînant des déséquilibres au niveau de notre état général, rompant ainsi avec notre équilibre naturel qui est un don de la nature ou, pris au sens spirituel, un don de la création.

Origine et bienfaits de la naturopathie

La naturopathie est née au XIXème siècle en lien avec ces mutations profondes qui ont été déstabilisantes et qui sont encore aujourd’hui en constante évolution. Ces transformations ont donné plus de sens encore à cette pratique qui s’appuie sur le meilleur de ce que la nature nous a donné. Il semble difficile d’imaginer que nous puissions sortir collectivement de ce cercle infernal. En revanche, individuellement, libre à chacun de chercher à se reconnecter à ses besoins essentiels pour retrouver l’équilibre lorsqu’il l’a perdu. C’est là que se trouve la mission essentielle de la naturopathie. Elle s’appuie sur des méthodes ancestrales tant occidentales qu’orientales, toutes tournées vers l’équilibre corps/esprit, source de bien-être.

La naturopathie, lutte contre la fatigue chronique et les troubles psychosomatiques

La position du naturopathe

La naturopathie se positionne en prévention ou en accompagnement de la médecine générale allopathique ; dit autrement, elle intervient en amont ou en parallèle, sans interférer d’aucune manière dans une démarche purement médicale qui n’est pas de son ressort.

La naturopathie place au tout premier plan la qualité de l’écoute et de l’échange, condition essentielle pour identifier la nature des déséquilibres éventuels et remonter à leurs sources. Cette exploration du présent et du passé récent ou plus ancien, permet de cerner les causes profondes, avant de pouvoir identifier et proposer des ajustements de nature à ramener le client vers son équilibre naturel.

Le naturopathe, un accompagnant sur le chemin de votre équilibre

C’est un professionnel qui par des échanges approfondis guide le consultant vers l’écoute de ses besoins vitaux, tout en étant bienveillant avec lui-même. C’est aussi un accompagnant vers la reconnexion des corps physique, émotionnel et spirituel lui permettant de mieux comprendre son propre fonctionnement et de s’approprier les correctifs nécessaires pour un retour « vers l’équilibre », dans une société qui reconnaissons-le, en manque singulièrement.

Important : Stéphanie s’engage à respecter une totale confidentialité vis-à-vis de tout ce que ses clients seront amenés à lui dire pendant ces échanges.

Stéphanie LECOMTE-ERNOUT naturopathe

Les règles de vie pour éviter les maux

Les maux sont multiples et variés, à la hauteur de ceux de notre temps. Les bleus au corps sont la plupart du temps en corrélation étroite avec les bleus à l’âme : fatigue chronique, mal-être, stress, dérèglements psychosomatiques, mauvaise gestion des émotions, douleurs chroniques, troubles fonctionnels, troubles du sommeil, perte ou gain de poids, problèmes digestifs, intestinaux, pour ne prendre que ces exemples. Les maladies sont de la compétence des médecins, le naturopathe est là pour ajuster ce qui doit l’être.

La naturopathie, lutte contre la fatigue chronique et les troubles psychosomatiques

La nature est à nos côtés

Rien n’est plus difficile que d’apporter des solutions simples à des problèmes complexes. Il s’agit d’abord de recréer les conditions favorables à l’équilibre du corps et de l’esprit, par une saine hygiène de vie. Une alimentation équilibrée avec des produits de qualité est essentielle. Prendre conscience des effets dévastateurs des écrans et de la surinformation dont nous sommes la cible, pour en reprendre le contrôle. Identifier et travailler sur les pensées négatives ou limitantes par une approche méditative. Pratiquer un exercice physique de plein air ; la mise en mouvement du corps venant à bout de bien des dysfonctionnements. La nature et les plantes constituent un apport précieux : Phytologie, gemmothérapie, fleurs de Bach, aromatologie. Des séances de revitalisation cellulaire peuvent parfois représenter un apport essentiel pour redonner de l’énergie au corps et réharmoniser les différentes fonctions de l’organisme.

Le bien-être repose sur des choses simples

Le bien-être repose sur des choses simples

Il n’existe pas de recette miracle et les propositions sont forcément individualisées. Elles ont pour objectif de permettre au consultant d’améliorer son bien-être et de se retrouver en phase avec lui-même pour pouvoir repartir du bon pied sur son chemin de vie.