La naturologie, plus connues sous le nom de naturopathie, est dite holistique
Lors de la consultation, la naturologue mettra le client au centre de l’attention par
- L’écoute
- Les recommandations personnalisées
- Le suivi après la consultation
Les personnes qui consultent en naturologie espèrent souvent trouver une approche de soins plus globale et aussi plus en harmonie avec une vie naturelle.
Ils cherchent à : - prévenir les problèmes de santé
- ou à se faire accompagner lorsqu’ils rencontrent des difficultés aussi bien physiques, qu’émotionnelles,
- à recevoir des conseils, suggestions et recommandations adaptés à leur situation unique,
- et à utiliser des méthodes douces qui respectent à la fois leur corps et l’environnement.
En outre, les clients souhaitent établir une relation durable et de confiance avec une naturologue, qui les accompagne dans leur quête de bien-être.
La naturologie est ainsi perçue non seulement comme un moyen de se soigner, mais aussi comme une manière de vivre plus saine et plus en conscience.
Naturologie ou naturopathie ?
Pourquoi choisir le terme « naturologie » plutôt que « naturopathie » ?
Dans les deux cas, le préfixe « naturo », désigne la nature en latin.
Dans naturologie, le suffixe « logie » signifie « étude, connaissance », toujours en latin. Naturologie désigne donc la « science de la nature ».
Dans naturopathie, le suffixe « pathie » désigne une « pathologie, dysfonctionnement » : pneumopathie, cardiopathie, encéphalopathie, etc. Naturopathie semble désigner une thérapie, ce qui ne correspond pas à la réalité.
Le naturologue s’appuie donc sur les bienfaits qu’offre la nature sous toutes ses formes. Il accompagne ses clients vers un l’équilibre du corps et de l’esprit, source d’épanouissement visant à éloigner la maladie.
La naturologie, c’est écouter pour comprendre le « pourquoi ».
Deux motifs essentiels peuvent conduire à consulter un naturologue :
- Être en recherche de solutions pour améliorer un état d’être qui se dégrade.
- Rechercher des conseils en vue d’adopter les bons réflexes qui favorisent une santé solide et un bon équilibre général.
La qualité première d’un praticien en naturologie holistique réside dans sa capacité à entendre et à comprendre les attentes de la personne qui fait appel à ses compétences. Un naturologue n’est pas un médecin et il n’est pas question pour lui de se positionner comme tel. Le naturologue de son côté intervient le plus souvent en amont, pour repérer les causes des déséquilibres, afin de les corriger lorsqu’il est encore temps, pour éviter de tomber malade.
Savoir écouter et poser les bonnes questions pour comprendre les raisons d’un rendez-vous est essentiel et constitue la qualité première d’un bon naturologue.
L’acte majeur du naturopathe, ou ici plus particulièrement du naturologue, est l’écoute empathique.
L’écoute est un facteur déterminant car nous avons tous nos blessures, qu’elles soient d’orgueil, liées à nos échecs, à nos incompréhensions, à notre vécu émotionnel, nos regrets, nos doutes…Ces blessures qui mises bout à bout finissent par affecter notre équilibre psychique, peuvent aussi entraîner des dérèglements physiques. C’est d’autant plus vrai que de nos jours les rapports humains sont souvent devenus superficiels, le paraître prenant trop souvent le pas sur l’être. Bénéficier d’une écoute bienveillante sans jugement et en toute confidentialité constitue sans doute possible un merveilleux bienfait car elle est bien souvent révélatrice d’une prise de conscience.
- L’écoute permet de libérer l’esprit et la conscience du consultant, avec des effets parfois surprenants.
- Le naturologue fait ainsi connaissance avec son client, lui permettant ainsi de mieux cerner les causes éventuelles de blocages ou les limitations que trop souvent les êtres humains s’imposent. Cela lui permet aussi d’envisager en connaissance de cause des solutions de nature à satisfaire les besoins et les attentes de son client, qui bien souvent, vont au-delà de ce qu’ils attendaient.
Un bon naturologue est donc en tout premier lieu une personne disposant d’authentiques valeurs humaines, favorables à l’installation d’un climat de confiance. Se livrer sans crainte et revisiter son parcours personnel permet au consultant de revisiter son chemin pour mieux se comprendre. Cela favorise des échanges riches et constructifs, en disposant du temps long nécessaire (de l’ordre d’une heure et demie).
Les recommandations naturologiques ouvrent des voies pour adopter un mode de vie plus sain.
Le rôle du naturologue est d’accompagner le consultant vers son autonomie en matière de santé globale car il ne peut y avoir progrès sans responsabilisation.
Un bon naturologue est donc un guide, un accompagnant capable d’appréhender les difficultés et les attentes de son client afin de pouvoir le conseiller, apporter un regard complémentaire et bienveillant ainsi que de lui proposer des alternatives pertinentes.
Le naturologue dispose de la boite à outils qu’il a remplie tout au long de ses études et de son expérience multifacette. De façon succincte et non-exhaustive, cela comprend :
- La possibilité de s’appuyer sur les sciences humaines pour les difficultés d’ordre affective, professionnelles, spirituelles, etc.
- Voire la possibilité d’ajuster les modes de vies.
- Reconsidérer les habitudes alimentaires.
- Mesurer la possibilité d’envisager une revitalisation cellulaire par la mise à disposition vers les cellules d’ondes électromagnétiques et/ou par l’utilisation de bols vibrants.
- Aborder la nécessité de pratiquer des exercices physiques de plein air comme en salle, source incontournable d’équilibre.
- Utiliser les bienfaits de l’herboristerie, de la phytologie, de l’aromatologie, des élixirs floraux ou autres.
- Voire la possibilité d’utiliser des compléments sous forme alimentaire et/ou de boissons régénératrices.
- Analyser la qualité des différents lieux de vie.
- Vous suggérer des activités créatives pour surmonter votre difficulté.
- …
La palette est large, elle fait appel à la Médecine Traditionnelle Européenne, à la Médecines Traditionnelle Chinoises, à l’Ayurveda, la géobiologie et la naturologue suit les progrès liés aux recherches actuelles dans les domaines de la médecine alternative et complémentaire.
Le naturologue, naturopathe accompagne le client vers une autonomie accrue ou une prise en charge personnelle mieux adaptée.
Comme déjà évoqué, un bon naturologue n’a pas pour objectif de fidéliser ses clients sur le long terme. Son but est d’accompagner ses clients vers la prise de responsabilité donc vers l’autonomie. Toutefois, pour permettre un dialogue constructif à partir des premiers résultats, il est souhaitable de prévoir au moins 3 séances, avec des ajustements au cas par cas.
Un bon naturologue est donc celui qui conduit ses consultants vers l’équilibre corps / esprit, en leur transmettant les clefs qui favorisent une meilleure autonomie.
Il agit donc sur le terrain en favorisant l’amélioration des défenses immunitaires afin d’être à même de protéger la personne qui le consulte des « attaques extérieures » créées par de multiples facteurs liés au progressisme de notre époque. Il contribue aussi à éveiller son client sur la qualité de ses pensées qui sont génératrices d’émotions, car se sont des forces internes puissantes or le corps et l’esprit sont intimement liés.