Pourquoi consulter un naturopathe ?

7 Déc 2023

La réponse à cette question est complexe car généralement la fonction du naturopathe n’est pas précisément connue. D’où l’objet de cet article.

L’existence repose sur un équilibre

qui nous maintient en bonne santé, ou non, selon notre capital vital de départ, la qualité de notre alimentation, celle de notre sommeil, le bon équilibre travail-détente, notre environnement, nos choix, les stress que nous subissons et ceux que nous nous créons, notre façon d’accueillir nos émotions, notre capacité à écouter nos ressentis, les modes, les grands équilibres globaux de notre planète … ; bref de multiples facteurs.

Qui est le naturopathe ?

Le naturopathe est formé pour permettre à la personne consultante de mieux prendre en main son existence d’une manière qui correspond aux besoins particuliers de son corps, de son mental, de son énergie, de son esprit, de ses milieux de vie et de son époque.
La personnalisation de l’approche est le fondement de la naturopathie puisque chacun de nous est un être unique dans le sens où il fait des choix très personnels, il vit avec une histoire particulière dans un contexte lui-même unique lié aux multiples imbrications de son destin et il gère sa vie au mieux avec les outils qu’il connaît et qu’il est en mesure de mettre en œuvre.
Pour apporter une aide pertinente, le naturopathe est forcément un professionnel. Je suis diplômée en naturopathie et en herboristerie.

Stephanie-naturopathe-Vallières sur Fier_Rumilly_Annecy_Aix Les Bains

Consultation de naturopathie

Que propose la naturopathe ?

Je remonte à la cause des dysfonctionnements physique, émotionnels, spirituels et je mets à votre disposition des pratiques, des techniques, des outils et des règles simples qui ont pour but de préserver voire d’améliorer la force vitale.
Par l’échange approfondi avec vous, je permets au consultant de mieux connaître la puissance de la vie qui l’anime, le fonctionnement de son corps, les liens entre ses émotions et ses réactions physiques, ceux en rapport avec son stress, la relation étroite qu’entretiennent son psychisme et son corps et je cherche avec vous quels types de relations vous mettez en œuvre avec votre environnement.
L’approche naturopathique est dite holistique, c’est-à-dire globale et la plus complète possible.
Je vous indique les outils qui vous permettront par la suite de prendre en mains votre santé de manière autonome.

Le naturopathe pour entretenir son énergie vitale

C’est devenu un lieu commun que de dire que l’alimentation joue un rôle prépondérant pour être et rester en bonne santé. Même si c’est loin d’être le seul axe de travail. Ça l’est également lorsque l’on affirme que nos modes de vie peuvent avoir une incidence négative sur notre bien-être.
C’est en faisant émerger les éléments inconscients qui régissent nos vies qu’il est possible de transformer notre vécu et changer notre regard sur notre parcours.
J’aide ceux qui en ont besoin à se réinformer positivement afin qu’ils soient en mesure d’adopter de nouveaux réflexes favorisant le maintien ou le retour de la santé de façon la plus naturelle possible.

Stéphanie, naturopathe à Vallières sur Fier, près d'Annecy et d'Aix les Bains vous accueille du lundi au samedi.

La naturopathie aide à refaire le plein d’énergie

La naturopathe tient compte de la constitution de la personne.

L’intelligence de la vie donne au corps et au psychisme une force vitale qui lui permet de mobiliser de nombreuses ressources pour corriger naturellement les déséquilibres. Si la force vitale est trop faible, la naturopathe commencera par renforcer la vitalité en travaillant sur l’hygiène globale de vie. Puis quand cela devient possible, elle suggérera des détoxinations.
Le corps physique est composé majoritairement de liquides, or ces liquides s’informent à partir de l’alimentation, des pensées, du stress, des contraintes diverses et variées de la vie courante, de l’environnement… Ainsi, le naturopathe tiendra compte des caractéristiques des liquides corporels pour agir sur l’équilibre biologique du corps.
De la même manière, il approfondira la relation émotionnelle et spirituelle que la personne entretient.
L’objet de la naturopathie est d’apporter un regain d’énergie et de permettre à la personne de prendre conscience de ce qui est bon pour elle pour qu’elle devienne autonome et responsable de sa santé.

La naturopathie, Stéphanie, Vers l'équilibre, Annecy, Rumilly, Aix les Bains, Vallières sur Fier.

Reprendre confiance en soi par diverses pratiques.

Quand consulter une naturopathe ?

De façon préventive, pour soutenir et préserver votre équilibre tant physique, qu’émotionnel, mental ou spirituel. La naturopathie permet de mettre toutes les chances de votre côté pour renforcer l’équilibre naturel du corps et de l’esprit.

  • Après une prise de conscience, généralement quand votre corps se rappelle à vous.
  • Lors de certaines périodes de l’existence, lorsqu’une écoute attentive et dynamique est la bienvenue.
  • Dans les moments de transformation et de mutation.
  • Et encore la naturopathe peut également se faire accompagnante en proposant des techniques simples de soulagement lorsque le mal à dit. Et ce dans le respect des thérapies déjà engagées ou à venir.

L’existence repose sur un fragile équilibre qui permet à chacun de se maintenir en bonne santé. Le déroulement de la vie est malheureusement tributaire de bien des aléas qui concourent à provoquer le gaspillage de notre énergie ou de notre vigueur. Il n’existe pas de solution miracle et standardisée capable de soulager la multitude des maux existants.
C’est pourquoi l’accompagnement proposé par la naturopathe est toujours personnalisé.
Ce soutien commence invariablement par une écoute attentive, suivie d’un dialogue qui se montre la plupart du temps précieux. Par le biais de ces échanges assez longs avec la personne qui vient me consulter, je vais tendre à approcher au mieux son individualité pour lui permettre de réharmoniser sa vitalité. J’agis sur l’humain, dans la globalité de ses besoins particuliers et j’utilise un faisceau de ressources et de propositions.
Je vous propose de poser vos questions sous ce lien.

Petit historique

La naturopathie telle qu’enseignée aujourd’hui est née au XIXè siècle. Elle est issue de la Médecine Traditionnelle Européenne au même titre que tous les modes de soins contemporains. Elle est enrichie au fil de l’eau de toutes les nouvelles connaissance. En fait la naturopathie est une pratique qui existe de très longue date et qui consiste à utiliser au bon moment des outils simples pour maintenir ou restaurer le bon équilibre de vie.

La naturopathie pour mieux se connaître

La plupart de nos actes, de nos pensées, de nos émotions et de nos ressentis, se font sans que nous en ayons totalement conscience. Il existe donc un champ des possibles qui permet le développement de la conscience des comportements pour être en mesure de réorienter ou réajuster ce qui doit l’être.
Le naturopathe est de ceux qui, par son approche holistique, peut aider la personne à être présente dans chaque instant important de son existence.

La naturopathie pour prendre conscience de la puissance de l’influence de nos pensées.

Peu de nos contemporains savent que leurs vies sont largement influencées par les pensées.
Sur terre et partout dans l’Univers semble-t-il, tout est vibrations. Nos corps, nos pensées, celles des autres, nos émotions, le règne végétal, animal, minéral et jusqu’au cosmos, tout émet et tout est soumis à des ondes électromagnétiques comme énoncé clairement par Nikola Tesla, Albert Einstein et tant d’autres savants.
Le naturopathe est en capacité par l’écoute et le dialogue d’aider le consultant à prendre conscience de cette réalité afin de l’aider à apprivoiser ses pensées et changer le cours de son existence.

La naturopathie, avec Stéphanie à Vallières sur Fier près de Rumilly, Annecy, Aix les Bains

Retrouver son équilibre avec la naturopathie

La naturopathie est donc un art qui consiste à amener la personne à être compréhensive avec elle-même de manière à ce qu’elle participe activement à retrouver la voie de l’équilibre.

Quelques-unes des causes qui conduisent à prendre rendez-vous chez un naturopathe.

Les maux sont multiples et variés, à la hauteur de ceux de notre temps. Les bleus au corps sont la plupart du temps en corrélation étroite avec les bleus à l’âme : problèmes digestifs, intestinaux, fatigue chronique, déséquilibres corporels, douleurs chroniques, troubles fonctionnels, troubles du sommeil, perte ou gain de poids, mal-être, stress, dérèglements psychosomatiques, accueil difficile des émotions, quête du chemin de vie, de la raison d’être, de la vocation pour ne prendre que ces quelques exemples.
Les maladies sont de la compétence des médecins, le naturopathe est là pour ajuster ce qui doit l’être et permettre à la personne de devenir actrice de sa santé.

Quelques exemples de ressources utilisées par le naturopathe.

Rien n’est plus difficile que d’apporter des solutions simples à des problèmes complexes.

  • Il s’agit d’abord de recréer les conditions favorables à l’équilibre du corps et de l’esprit, par une saine hygiène de vie.
  • Une alimentation équilibrée avec des produits naturels, simples et de qualité est essentielle.
  • Pratiquer un exercice physique de plein air ; la mise en mouvement du corps le rééquilibre.
  • Comprendre et exprimer le lien entre les émotions et les différentes dimensions du corps.
  • Utiliser les bons outils pour se mettre à l’écoute des tensions créées par le mental pour les modifier… Interrompre les pensées incessantes.
  • Identifier et travailler sur les pensées négatives ou limitantes par le biais de différentes techniques.
  • Évaluer les effets dévastateurs des écrans en fonction de leur usage et proposer des solutions qui améliorent ces effets.
  • Mesurer le degré de surinformation dont la personne est éventuellement la cible, pour par le biais d’une prise de conscience agir sur cette réalité par des tris entre l’utile et le superflu.
  • La nature et les plantes constituent également un apport précieux : Phytologie, gemmothérapie, fleurs de Bach, aromatologie.
  • Des séances de revitalisation cellulaire peuvent parfois représenter un apport essentiel pour redonner de l’énergie au corps et réharmoniser les différentes fonctions de l’organisme.
Naturopathie et techniques vibratoires, Vers l'équilibre, Stéphanie - Annecy, Rumilly, Aix les Bains, Vallières sur Fier.

Gagner en sérénité avec la naturopathie

En plus de conseils pratiques, je vous accompagne sur le chemin de votre vie, je vous aide à développer votre confiance en vous, à créer ou recréer un contexte positif, à faire des choix en conscience, à vous permettre de devenir ou de redevenir acteur et actrice de votre vie.

Si vous souhaitez me consulter, je vous invite à suivre ce lien.

Le bon sens populaire dit

Qui est en bonne santé est riche sans le savoir.

Je suis à vos côtés pour entretenir et faire évoluer cette richesse.