Stéphanie Lecomte-Ernout, naturopathe près de Rumilly

Insufflez un changement positif et ouvrez une page de vie

9 Nov 2024

Profitez de cette période pour nettoyer l’ancien et réajuster les énergies.

Nous entrons dans la période des quarante jours avant le solstice d’hiver

J’avais commencé d’étudier ce thème l’an passé à la même époque, je souhaite aujourd’hui aller plus loin pour que ceux qui voudraient entreprendre ce travail puisse l’approfondir. En novembre dernier, il s’agissait de faire un simple dépoussiérage, cette année je vous propose de travailler plus en profondeur pour créer une forte impulsion.

Ces quarante jours ont une origine lointaine. Ils plongent leurs racines dans les cultures chrétienne, musulmane, juive, bouddhiste, ainsi que dans des traditions encore plus anciennes Grecque, Égyptienne … Ils correspondent à une période de préparation et de purification.
Durant cette période, on peut entreprendre une introspection, une diète, une préparation spirituelle, réajuster l’équilibre cellulaire… Elle consiste à élaguer en quelques sortes ce qui empêche de vivre dans le moment présent dans l’objectif de faire de sympathiques projets pour les mois qui suivent.

 

A-la-rencontre-de-soi-74150-Rumilly-Aix Les Bains-Frangy-Viry-Annecy-Annecy Le Vieux-Seynod-Ruffieux-Seyssel-Serrières en Chautagne-Alby sur Chéran-Cusy-Grésy sur Aix-Albens.

Se mettre en chemin pour aller à la rencontre de soi

40 est un nombre de l’attente, de la préparation, de la purification.
Selon la tradition kabbalistique (gématrie), il est en lien avec l’eau. C’est la valeur numérique de la lettre Mem, qui signifie « l’eau ». L’eau est le motif de recherches réalisées par d’éminents scientifiques car si sa composition moléculaire est connue depuis Lavoisier, sa structure suscite toujours beaucoup d’interrogations. Chacun arrive à la même conclusion : elle est source de Vie et bien plus encore. Masaru Emoto a travaillé sur les vibrations que capte et transporte l’eau. Ce que Jacques Benvéniste avait appelé la mémoire de l’eau. Dans le thème de cet article, l’eau peut être utilisée pour sa capacité à être informée et donc à servir de support de purification. Sous la douche, on peut demander à l’eau courante de nettoyer nos scories : colère, tristesse, peurs, dégoût, culpabilité, déception… De même, on peut la boire en conscience en l’informant de notre souhait d’être dans la Joie, l’Amour, ou plus pragmatiquement de nous séparer d’une addiction au sucre, au tabac, à l’alcool …

Eau informée crée une résonance homéopathique. Stéphanie_Vers-l-equilibre_74150_Rumilly-Aix Les Bains-Frangy-Viry-Annecy-Annecy Le Vieux-Seynod-Ruffieux-Seyssel-Serrières en Chautagne-Alby sur Chéran-Cusy-Grésy sur Aix-Albens.

Informer directement l’eau par un ressenti puissant

Ces quarante jours permettent d’effectuer le travail de séparation entre ce qui est dépassé et ce qui est en cours de développement pour atteindre une forme de maturité. C’est une sorte de rite de passage qui vise à laisser mourir ce qui n’est plus utile (croyances éculées, se délivrer d’une blessure, conditionnements encombrants, programmations obsolètes, pensées limitantes, illusions, ce qui nous empêche d’être nous-même…) Cet exercice a pour ambition de favoriser l’avènement de nouveaux choix, de permettre de suivre son projet d’âme, d’apprendre à se respecter, devenir qui on est en essence.

Chacun a un talent inné, mais à un petit nombre seulement est donné par nature et par éducation le degré de constance, de patience, d’énergie nécessaire pour qu’il devienne véritablement un talent, qu’ainsi il devienne ce qu’il est, c’est-à-dire : le dépense en œuvres et en actes
Nietzsche (Humain, trop humain)

Il ne s’agit pas d’entrer dans une période de mortification ou d’austérité qui bannirait de l’existence tout ce qui en fait sa saveur mais d’endiguer tout le superflu, l’inutile, de permettre au talent de s’exprimer. Ne pas se durcir, garder la souplesse et la sensibilité tout en supprimant ou s’éloignant de ce qui est obsolète, périmé.

Ces quarante jours offrent une transition, certes perturbante et inconfortable car elle engendre des doutes et des remises en cause, des questionnements, des choix, des recentrages des réalignements.
Elle incite à placer en quarantaine tout ce qui freine le projet d’âme.

En naturothérapie, on parle de trouver son axe et sa cohérence pour tendre vers un bon équilibre psychologique.

Trouver son axe_Vers l'équilibre, naturopathie-Naturothérapie_74150_Rumilly-Aix Les Bains-Frangy-Viry-Annecy-Annecy Le Vieux-Seynod-Ruffieux-Seyssel-Serrières en Chautagne-Alby sur Chéran-Cusy-Grésy sur Aix-Albens

Premier logo de Vers l’équilibre

10 premiers jours : Introspection : observation de soi, de ce que nous avons invité dans notre quotidien, des émotions que nous mettons dans notre vécu, des sentiments que nous inspirent tous les objets matériels dont nous nous entourons

  • Faire le point des engagements,
  • Lister ce qui est en chantier,
  • Lister l’inachevé de longue date (ce qui est en plan),
  • Faire de tri entre l’utile, le beau, l’amusant, le plaisant, le laid, l’inutile, l’encombrant, le gênant ..
Prendre un temps de recul_Vers-l-equilibre_74150_Rumilly-Aix Les Bains-Frangy-Viry-Annecy-Annecy Le Vieux-Seynod-Ruffieux-Seyssel-Serrières en Chautagne-Alby sur Chéran-Cusy-Grésy sur Aix-Albens

Entreprendre le travail de réflexion

 

Avez-vous besoin d’une aide pour démarrer ? Je vous propose d‘initier le changement en participant à l’atelier correspondant

10 jours suivants : Discernement : distinguer et évaluer

  • Qu’est-ce qui est très engagé et qui est à terminer pour atteindre le but recherché ?
  • Qu’est-ce qui l’est moins et y a t’il le souhait de terminer cette tâche ? Est-ce toujours pertinent ?
  • Qu’est ce qui est resté en friche et qui est devenu obsolète ?
  • Qu’est-ce qui est superflu ou inutile ?
  • Lâcher-prise, renoncer à ce qui vous pèse.

10 jours suivants : Mettre en forme les priorités : Choisir (c’est mourir un peu)

Dans ce qui est engagé

  • Que faut-il terminer ?
  • Que faut-il approfondir ?
  • Que faut-il arrêter ou mettre en pause ?

 

  • Quel est le nouvel élan que vous souhaitez introduire dans les mois à venir ?
  • Comment s’y prendre ?
  • Quels moyens ?
  • Pour quel objectif ?

 

  • Est-ce que j’ai gardé les priorités qui me tiennent à cœur ?
  • Dans quel ordre, je les classe ?

Et sur quoi je lorgne car c’est vachement tentant.

Avez-vous besoin d’une aide pour affiner votre démarche ? Je vous propose un accompagnement sur votre chemin de vie en participant à l’atelier initier le changement.

10 jours suivants : Transmutation et planning

Comme pour une randonnée en montagne, on regarde le plan avant de partir. On observe les difficultés, ce qui prendra plus de temps, ce qui ira comme sur des roulettes … (c’est ce qu’on l’on a fait précédemment)

Se fixer un cap pour les mois à venir-Vers l'équilibre - 74150 - Rumilly-Aix Les Bains-Frangy-Viry-Annecy-Annecy Le Vieux-Seynod-Ruffieux-Seyssel-Serrières en Chautagne-Alby sur Chéran-Cusy-Grésy sur Aix-Albens

Définir son cap de vie

Il est temps maintenant de se fixer des objectifs :

  • De durée : combien de temps par jour, par semaine, par mois ?
  • D’échéance : à quelle date cette action doit-elle être terminée ?
    Plus l’échéance est courte et plus l’objectif est simple, réaliste et rapide à mettre en œuvre.

Au cœur de l’alchimie se trouve la quête de la transmutation, qui vise à métamorphoser la matière en substance plus élevée.

  • Qu’est-ce que vous faites entrer dans votre existence qui allège votre quotidien et vous apporte sagesse, clarté, lumière ?

Cet exercice s’achève le 21 décembre et il permet au seuil du 25 décembre de savoir où l’on va. Le 25 décembre est dans les traditions anciennes la naissance annuelle du Soleil puis ce fut celle du Christ (Amour divin incarné).

Vous pouvez terminer ce travail par un exercice de réflexion :

  • Dans cinq ans, je me vois où ?
  • Quel serait mon cadre de vie idéal ?

Au fil du temps, sur l’année à venir, pensez à vous féliciter quand un objectif est atteint, reconnaissez vos talents, savourez vos succès.
S’il n’est pas atteint, ne pas se blâmer. Mais toujours chercher ce qui n’a pas fonctionné pour pouvoir rectifier le dysfonctionnement ou améliorer la méthode ou changer de stratégie. Et  demandez-vous si c’est vraiment un objectif pour vous ?

Ce travail me semble très important, c’est pourquoi je passe du temps à vous l’expliquer.
Pour certains, il va de soi, ils le feront gaiement et avec application
Pour d’autres, c’est un sommet difficile et délicat car il nécessite

  • De prendre le temps d’une pose, d’un recul,
  • De faire le silence en soi
  • De se regarder avec la bienveillance d’un parent envers son enfant.
  • Ne baissez pas les bras !
    Si vous avez besoin d’aide pour réaliser ce travail, je suis à votre écoute lors de votre participation à l’atelier Initier le changement.

Cet exercice a pour finalité d’aider à élever notre niveau de conscience pour mieux vous

  • Accepter
  • Changer
  • Accepter les autres tel qu’ils sont
  • Construire un monde plus beau où chacun puisse apporter sa beauté et mettre en musique la note qu’il porte

Au plaisir de recevoir vos commentaires